Retrouvez nos dernières publications.

Vous vendez et vous voulez vous démarquer de la concurrence ?










Le marché immobilier actuel est compliqué et devant le nombre florissant de biens à la vente, les acheteurs devenus plus exigeants, bénéficient d’un large choix de biens et recherchent le produit qui ne nécessite que très peu de travaux, voire aucun, et surtout le coup de coeur. Il faut savoir que les 90 premières secondes d’une visite sont les plus importantes, voire décisives. Il est généralement constaté que c’est pendant ce cours laps de temps que l’acheteur sait si le logement va lui convenir.
Hormis le fait qu’il est indispensable de positionner son bien au prix du marché pour encourager les visites et en faciliter la vente, il est également nécessaire de se démarquer, d’où le home-staging, autrement dit la valorisation immobilière.
Le home-staging a pour but de favoriser le « coup de coeur » en mettant en valeur l'habitation à moindre coût, pour la vendre plus rapidement, dans les meilleures conditions en mettant toutes les chances de son côté. Il s’agit de mettre en scène son intérieur, de susciter l’envie de prolonger la visite, et donc d’encourager l’acheteur à se projeter.
L’idée est de permettre à tous de se sentir à l’aise, d’imaginer la disposition de son propre mobilier, de prendre possession de l’espace et de se voir y vivre. S’imaginer dans un espace épuré avec une décoration légère et au goût du jour est bien plus facile qu’au beau milieu des bibelots anciens, tapisseries aux fleurs ternies ou murs aux couleurs fluo.
Le principe du home-staging est simple, il ne s’agit pas de cacher, mais de désencombrer, dépersonnaliser, nettoyer, réparer, repeindre, harmoniser son intérieur, mettre en avant la luminosité et les espaces, afin d’en optimiser le potentiel. Il faut séduire l’acheteur dès son entrée et le home-staging est une solution efficace pour y arriver.
A savoir qu’un investissement de 2 à 4 % du prix de vente peut permettre de vendre plus vite, de se démarquer de la concurrence et de limiter la marge des négociations.
Ne pas oublier que seuls les biens les plus attractifs et qui se différencient trouvent plus rapidement preneurs et que l’on vend un bien, pas des souvenirs… Le home-staging, un accélérateur de transaction
En 2011, le délai moyen de vente sur des biens ayant bénéficié de cette technique était de 35 jours, contre 130 jours (source FNAIM) sans valorisation. De même, le taux de négociation du prix de vente était de 3,42 % contre 8,7 % (source entreparticuliers.com) en donnée nationale. Les techniques de valorisation immobilière permettent donc de réduire par quatre la durée de vente, tout en limitant fortement le taux de négociation du prix de vente.









